Nos interventions

Le service

L’ATMP du Rhône a été habilitée par le Parquet de Lyon et par le Parquet de Villefranche sur Saône pour délivrer une information aux tuteurs familiaux.

Le service de soutien aux tuteurs familiaux est assuré par des professionnels du service de protection juridique des majeurs.

 

Objectifs

Le service de soutien aux tuteurs familiaux intervient auprès :

– des familles et proches d’un majeur qui sont chargés de gérer une mesure de protection juridique.

– des familles et proches connaissant un majeur vulnérable  qu’il apparait nécessaire de placer sous mesure de protection juridique.

 

L’objectif est d’apporter :

– une aide au quotidien et une assistance technique : fournir une information personnalisée ; répondre aux questions d’ordre pratique, administratif et social ; aider à la rédaction des courriers, inventaires, requêtes et compte-rendus de gestion ; fournir tous contacts utiles…

– des informations générales : présenter les moyens juridiques de protection de la personne (procurations, régime matrimonial, mesures de protection…); expliquer la charte des droits et libertés de la personne protégée ; rappeler les droits et obligations du tuteur ou curateur…

 

Modalités d’intervention

Pour bénéficier de ce service, contacter le 0 800 808 031 (numéro vert gratuit).

Une équipe de professionnels se tient à votre disposition pour vous accompagner via des entretiens personnalisés et confidentiels en amont et durant l’exercice de la mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, habilitation familiale, mandat de protection future).

Ce service est ouvert à tous et gratuit. Il est financé par l’Etat.

Le professionnel reçoit également dans les locaux de l’ATMP.

Des permanences sont en outre assurées au Tribunal judiciaire de Lyon tous les jeudis matin par l’ATMP en alternance avec trois autres associations tutélaires.
Egalement, des permanences sont assurées tous les mardis matin au Tribunal de proximité de Villeurbanne selon les mêmes modalités.
Pour plus d’informations, contacter le greffe du Tribunal judiciaire de Lyon ou du Tribunal de proximité de Villeurbanne.

Enfin, des conférences publiques, formations et informations sont assurées.



 
Haut de la page