Nos interventions

Agréé depuis 1991, le Service d´Accompagnement à la Vie Sociale intervient sur l´ensemble du département et de la Métropole de Lyon. Il est basé sur Lyon 6, Lyon3 et Villefranche sur Saône. Sa mission est d´accompagner la personne en difficulté en lui apportant un soutien dans son projet de vie. Le SAVS accompagne 109 personnes.
L´équipe est composée d´éducatrices et d´éducateurs spécialisés, de personnel administratif, d´un psychiatre, sous la responsabilité d´une chef de service et d´une directrice.

Le SAVS travaille selon une éthique d´intervention : la personne en difficulté est reconnue inconditionnellement en tant que sujet, acteur de son devenir. La proximité relationnelle entre la personne et l´éducateur tend à la concrétisation du projet de vie.
 

Objectifs de l’accompagnement personnalisé

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale de l’ATMP du Rhône a pour objectif de créer ou de restaurer le lien social.Le travail de l’éducateur vise à renforcer et à améliorer les capacités / compétences de chacun. Il encourage l’individu à devenir sujet et acteur de son existence.

L’éducateur peut intervenir dans différents domaines pour tendre vers plus d’autonomie :
– Organisation de la vie quotidienne
– Aide à la recherche de logement
– Accompagnement dans les soins
– Aide à l’insertion professionnelle
– Aide dans les démarches administratives
– Aide à la gestion des budgets
– Organisation des vacances et des loisirs, accès à la culture
– Soutien à la parentalité

Modalités d’accompagnement

Les différentes formes que peut prendre l’accompagnement personnalisé :
– Visites à domicile
– Rencontres dans les locaux de l’ATMP
– Accompagnements lors des démarches extérieures
– Permanences collectives

L’accompagnement social se construit avec la personne en lien avec les partenaires du réseau médico-social. Un travail clinique d’études de situation est effectué lors de réunions hebdomadaires, supervisées par le médecin psychiatre. Une séance mensuelle d’analyse de la pratique est proposée aux professionnels pour compléter cette réflexion.

Participation des usagers

Les temps forts :
– les repas de fin d’année
– le repas d’été,
– le conseil à la vie sociale qui s’effectue sous forme de groupe d’expression et d’enquête de satisfaction.


 
Haut de la page