Un projet au service des autres
Parce que l’ATMP accompagne au quotidien des personnes fragilisées, l’association entend garantir et promouvoir une conception citoyenne de la personne respectueuse de ses droits et libertés. Les valeurs défendues par le projet associatif de l’ATMP conduisent à définir une éthique de l’intervention juridique et sociale.
Pour une société humaniste
Les valeurs de l’association sont fondées sur une conception de l’homme et de la société inscrite dans le respect des libertés individuelles. Par son projet associatif, l’ATMP participe à une action sociale collective qui concourre au refus des exclusions.
Une action citoyenne
L’épanouissement de la personne est une visée centrale. Le projet associatif de l’ATMP entend donner à chaque personne faisant l’objet d’une mesure de protection juridique ou d’un accompagnement social, les moyens de se construire et de se réaliser en tant qu’acteur de sa vie sociale et partie prenante de la vie civile.
Dans l’exercice de ses missions, l’ATMP s’engage à offrir à chaque personne, la possibilité d’être acteur de sa propre citoyenneté.
Dans l’exercice de ses missions, l’ATMP s’engage à offrir à chaque personne, la possibilité d’être acteur de sa propre citoyenneté.
Lutter contre les exclusions
En agissant auprès des personnes fragilisées, l’ATMP cherche aussi à réduire les causes des inégalités et des exclusions en luttant contre toutes les formes d’intolérance qui porteraient atteinte à la liberté de l’individu : aider les personnes à vivre ensemble, les unes avec les autres, c’est les aider à être citoyen du monde dans lequel elles vivent.
Lutter contre la maltraitance
Qu’elle soit familiale, institutionnelle ou générée par l’entourage de la personne, toute maltraitance est à proscrire. Les maltraitances psychologiques et financières sont les plus fréquentes. Souvent d’ailleurs, elles sont associées. Cette lutte contre la maltraitance est une priorité réaffirmée avec encore plus d’acuité lorsqu’il s’agit de personnes vulnérables. Les procédures internes et les outils de signalement dont disposent l’association et ses professionnels doivent permettre de prévenir et de lutter efficacement contre la maltraitance.